Vous partez au ski ou en vacances à la mer…
N’oubliez pas vos lunettes de soleil pour vous protéger des rayons ultraviolets.
Sachez qu’il est plus dangereux de porter des lunettes de soleil inefficaces que de ne pas en porter du tout.
En effet, à l’ombre des verres teintés, la pupille se dilate faisant ainsi un passage plus important aux rayons UV néfastes. Ils représentent une menace pour l’œil, accélèrent son vieillissement et favorisent l’apparition de la cataracte.
Comment choisir une bonne monture ?
Vos lunettes de soleil doiventt être couvrantes et enveloppantes.
Elles ne doivent pas laisser passer les rayons du soleil ni au-dessus, ni en dessous, ni sur les côtés.
A quoi reconnait-on une monture couvrante ?
- C’est une monture traditionnelle qui remonte au-dessus des sourcils avec de larges branches pour couvrir le côté de l’œil.
- C’est une monture galbée qui épouse la forme de votre visage en revenant très loin sur les côtés.
Comment choisir de bons verres ?
Il ne faut pas confondre teinte et filtre. Seul le matériau des verres arrête les UV, la teinte ne protège que de l’éblouissement.
- L’intensité de la teinte : tous les verres sont classés par famille qui définissent les catégories de teinte les plus adaptées (Norme européenne CE).Nous vous conseillons les verres de catégorie CE3 pour le ski, la montagne et la mer.
- La protection contre les UV : la qualité des matériaux est primordiale. Pour s’y retrouver, Essilor a collaboré avec des experts indépendants pour développer un nouvel indice : l’Eye-Sun Protection Factor (E-SPF).
- Pour les verres blanc choisissez une indice E-SPF de 25 tandis que pour les verres solaires, nous vous recommandons un indice E-SPF au minimum de 50.
Les éléments de confort de vos lunettes de soleil.
Ils filtrent les rayons lumineux en fonction de leur orientation. Ainsi, ils éliminent les reflets de toutes les surfaces planes réfléchissantes : neige, route, eau, etc…
Vous n’avez plus d’éblouissement, les contrastes sont meilleurs, les reliefs se détachent beaucoup mieux, les couleurs sont plus nettes. La vue est plus belle !
Les verres polarisés à votre vue.
Pour votre confort, il est tout à fait possible de faire des Verres teintés et polarisés à votre vue. N’hésitez pas.
Même les verres progressifs sont éligibles à la polarisation. Nous vous recommandons les verres Varilux Sport d’Essilor, conçus spécifiquement pour les activités sportives et qui vous permettent de passer très vite de la vision de loin à la vision rapprochée, sans effet de tangage.
Les teintes. Dans la catégorie CE3, nous vous proposons les teintes de verres suivantes :
Brune :
Accentue les contrastes mais tronque légèrement les couleurs réelles. Il est particulièrement adapté en univers éblouissant. Recommandé pour les myopies.
Jaune :
Augmente les contrastes par journée nuageuse.
Grise :
Perception plus juste des couleurs réelles. Recommandé pour les hypermétropies.
Verte :
Neutre et polyvalent en toute circonstance.
Ci-dessus, quelques exemples de lunettes de soleil conseillées par CôtéVUE
(de 134€ à 220 € avec verres polarisés)